5 conseils pour rendre son logement plus écoresponsable

Pour limiter son impact sur l’environnement, pourquoi ne pas commencer par son logement ? De nombreuses actions peuvent être mises en place pour rendre son habitation plus écoresponsable. Vousfinancer vous donne ses bons conseils !

1. Bien isoler son logement

Un logement écoresponsable est un logement qui ne gaspille pas d’énergie. Pour éviter les déperditions de chaleur, il est indispensable de bien isoler son habitation. Différents travaux peuvent être réalisés comme le remplacement des ouvertures par du double ou triple vitrage, l’isolation thermique des murs ou encore la rénovation énergétique des combles.

Pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’État comme le dispositif MaPrimeRenov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la réduction d’impôt Denormandie.


Besoin d’un crédit conso pour réaliser vos travaux ? N’hésitez pas à passer par un courtier, comme Vousfinancer, pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse.

2. Choisir un fournisseur d’énergie verte

Très énergivore, le logement consomme en permanence : électricité, eau chaude, chauffage… Pour réduire son empreinte écologique, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie verte. Une énergie dite « verte » est issue des énergies renouvelables. Elles proviennent principalement des barrages hydroélectriques, des parcs éoliens et fermes photovoltaïques. Parmi les fournisseurs d’énergie verte, on peut citer Enercoop, Planète oui, Ilek ou encore Urban Solar Energie, qui s’engagent à fournir une énergie 100 % française et renouvelable.
Il est également possible de trouver des fournisseurs de gaz « bio », selon la région de France où vous habitez.

3. Opter pour un chauffage à énergie renouvelable

Un chauffage consomme beaucoup d’énergie. Pour réduire sa dépense, il faut privilégier les systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Les systèmes existants sont multiples ! Vous pouvez utiliser :
-    la biomasse : méthode de chauffage central qui utilise la combustion de bois sous forme de bûches, plaquettes ou granulés ;
-    l’énergie solaire qui peut être photovoltaïque, thermique, ou combinée ;
-    l’éolien qui utilise la force du vent pour produire de l’électricité :
-    l’hydraulique qui utilise la force et le mouvement de l’eau ;
-    la géothermie qui récupère la chaleur présente dans les nappes du sous-sol pour alimenter le circuit des pompes à chaleur.

4. Optimiser son éclairage

Pour limiter la dépense énergétique de votre logement, il est recommandé d’équiper toutes vos lampes d’ampoules LED basse consommation. La durée de vie des ampoules LED est de 5 à 30 fois supérieure à celle des autres types d’ampoules.

Pour profiter au maximum de la lumière du jour et éviter d’allumer trop vos lampes, aménagez votre intérieur de manière optimale. Vous pouvez commencer par désencombrer l’espace autour des fenêtres, opter pour du mobilier clair, accrocher des miroirs sur le mur le plus ensoleillé…  

Et, bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées !

5. Adopter les bons réflexes


Pour un logement plus écoresponsable, chaque geste compte. Ne dit-on pas que ce sont les petits pas qui font les grands chemins ?

Voici une liste d’actions, non-exhaustive, pour limiter son empreinte écologique :
•    installer des embouts économiseurs d’eau sur ses robinets :
•    éteindre et débrancher les appareils en veille (télévision, ordinateur, chargeur de téléphone, etc.) ;
•    faire tourner ses appareils les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) durant les heures creuses ;
•    dégivrer son réfrigérateur et son congélateur régulièrement ;
•    laisser le linge sécher à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge ;
•    choisir des produits ménagers naturels (vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, etc.) ;
•    utiliser un compost pour y mettre ses déchets tels que les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé, les végétaux frais…

Pour un logement plus écoresponsable, la liste des bons conseils ne s’arrête pas là. De nombreuses astuces peuvent être mises en place dans la vie de tous les jours pour préserver l’environnement comme réparer ou donner ses meubles plutôt que de les jeter, favoriser l’écosystème local (Emmaüs plutôt qu’Ikea) ou encore faire appel à des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux.

Des travaux à financer ? Le bon réflexe, c’est Vousfinancer !

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement pour le rendre plus écoresponsable ? Vousfinancer vous accompagne dans la recherche du meilleur financement. Venez nous rencontrer dans l’une de nos 185 agences pour discuter ensemble de votre projet.  

Sources : lacaserobinson.fr ; objectif-habitat.com ; economiedenergie.fr.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.