2008-2018 : Vousfinancer souffle ses 10 bougies !

2018 est une année particulière pour Vousfinancer. La société, qui a rejoint le groupe ASSU 2000 en juillet 2017, fête, en effet, ses 10 ans d’existence. L’occasion de revenir sur l’évolution du 3e réseau national de courtage en crédit. Interview de Jérôme Robin, fondateur et directeur général de Vousfinancer.

Une croissance exponentielle

En dix ans, il s’en passe des événements dans la vie d’une entreprise. C’est le cas bien évidemment pour la nouvelle filiale du groupe ASSU 2000. Tout a commencé en 2008, avec un changement de nom : RéponseFinancement créée en 2005 devient 3 ans plus tard Vousfinancer. L’entreprise grenobloise débute avec 1 agence, localisée boulevard Gambetta. « L’activité a d’emblée était soutenue. J’avais ma clientèle du secteur de l’assurance. En avril 2005, j’ai acheté un portefeuille d’assurance à Annecy. En septembre 2005, j’ai ouvert une agence à Lyon. Nous étions dans un rythme à marche forcée tout de suite, on a démarré à 4, moi et 3 employés », se souvient Jérôme Robin. Ensuite les choses s’enclenchent très vite : il se lance dans la franchise et en ouvre chaque année un peu plus pour atteindre le cap de 10 agences en 2008, 50 en 2011, 100 en 2015, et sûrement 200 d’ici la fin de l’année 2018. En 10 ans, Vousfinancer a financé 50 000 clients pour un total de 10 milliards d’euros de crédit accordés. Vousfinancer est au cœur même de la vie des Français. « Vousfinancer intervient à un moment charnière de leur vie : il s’agit bien souvent de leur première acquisition, l’achat de leur résidence principale. Notre rôle se révèle utile pour ces primo-accédants qui dans le fond ont une culture de la finance assez limitée ».

Une nouvelle page de son histoire

2017 marque un nouveau tournant pour Vousfinancer, la société est en effet rachetée par le groupe ASSU 2000. "Pouvoir nous appuyer sur un grand groupe comme  ASSU 2000 va être un véritable vecteur de développement pour Vousfinancer, qui écrit ainsi une nouvelle page de son histoire et devrait connaître une nouvelle accélération de sa croissance", analysait alors Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer. Désormais directeur général du réseau, rien n’a changé, c’est toujours lui qui garde les rênes de la société, qui fête ses 10 ans cette année.

Pour cet anniversaire, Vousfinancer a mis les petits plats dans les grands : création d’un logo, de signatures et d’affiches spécial 10 ans, mais aussi des opérations en agences, comme l’opération Champagne, qui s’est déroulée jusqu’au 30 juin dernier.

Le petit ruisseau grenoblois s’est ainsi transformé en une grande rivière, puisque, pas à pas, en dix ans, Vousfinancer est devenu le 3e réseau national de courtage en crédit, avec 185 agences réparties sur l’ensemble du territoire. Et ce n’est pas fini !

La partie ne fait que commencer

Entrepreneur dans l’âme et ambitieux, Jérôme Robin compte bien propulser Vousfinancer en tête des réseaux de courtage en crédit d’ici la prochaine décennie. Le succès est au rendez-vous et « il n’y a pas d’éléments structurels pour que tout s’arrête. Notre part de marché ne peut qu’augmenter », souligne-t-il.  Son ambition ? « Faire partie des leaders avec 10% de part de marché décrochés » Pour info, aujourd’hui leur part de marché s’établit à 1,5% et aucun acteur du courtage en crédit n’atteint 5% de part de marché. « Les cartes ne sont pas encore distribuées », selon l’entrepreneur grenoblois, qui partage son temps de travail entre Grenoble et la capitale.

Son plan d’attaque ? « Investir en communication web et TV afin d’accroître notre notoriété et poursuivre en parallèle un recrutement d’envergure pour augmenter notre production de crédit. On compte se développer avec Internet qui constitue un terrain de jeu idéal pour capter une large clientèle », précise-t-il.

Un précieux soutien

Comme toute entreprise, Vousfinancer a connu des moments difficiles. « Entre 2011 et 2015, on perdait pas mal d’argent » se souvient Jérôme Robin. Mais ce dernier a pu compter sur le soutien indéfectible d’un homme de l’ombre sans qui Vousfinancer n’aurait probablement pas pu souffler ses 10 bougies cette année. D’ailleurs, lorsque l’on demande à Jérôme Robin quel est son meilleur souvenir en 10 ans à la tête du réseau, sans hésitation aucune il repense à la Convention Vousfinancer qui s’est déroulée aux Deux-Alpes en 2014, au cours de laquelle il a eu l’occasion de remercier Amal Amar, co-fondateur de SeLoger et actionnaire de Vousfinancer, pour son précieux soutien. « J’ai pu le remercier devant le public à un moment où Vousfinancer était sorti d’affaire ».  Mais l'entrepreneur n’a pas oublié que s’il était là, c’était grâce à lui. « Amal nous a soutenu quand personne ne croyait en nous. Il a cru en moi et en mon honnêteté et n’a jamais hésité à remettre du capital dans la société qui perdait de l’argent » témoigne Jérôme Robin, avec beaucoup de respect.

Sa plus grande fierté aujourd’hui ? La réponse coule de source : « faire travailler 600 personnes ». Et loin de s’en contenter, il espère bien multiplier ce chiffre par 4 ou 5…d’ici 10 ans. RDV en 2028.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon

 

 

 

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.