Lundi 17 Novembre 2014
Transformer des bureaux inoccupés en logements, l'idée de date pas d'hier. Les gouvernements successifs s'y sont attelés sans succès. La décision de l'ancienne ministre Mme Cécile Duflot de transformer 2,5 millions de m² de bureaux vacants est restée quasiment sans suite. À Paris, on arrive tout de même à rajouter entre 300 et 400 habitations par an en rénovant des bureaux. Aujourd'hui près de 4,4 millions de m² de bureaux sont inoccupés, les transformer en appartement coûterait aussi cher que de construire du neuf. Et pourtant les investisseurs étrangers reviennent vers l'immobilier professionnel parisien, moins cher qu'à Londres.
Jeudi 20 Novembre 2014
Tout acte de transaction immobilière doit être effectué devant notaire. On pourrait donc croire que les données mises en ligne sur les sites des chambres des notaires sont suffisants pour connaître les prix de l'immobilier, et pourtant. Selon le site capital.fr, seuls 30 % des avant-contrats signés sont pris en compte, et uniquement 65 % des actes de vente. Un dispositif initié il y a 4 ans pourrait donc voir le jour, réglementant la transmission des données en provenance des notaires, à destination d'Internet.
Vendredi 21 Novembre 2014
Le rapport sur les résultats du secteur économique du logement neuf publié hier par la FPI (Fédération des Promoteurs de l'Immobilier), constate une baisse des ventes tout comme une baisse de production. Les primo accédants désertent, les investisseurs font grise mine, et face à ce marasme les constructeurs « contraints d'avancer sans visibilité », réduisent le nombre de mises en chantier. Car non content d'être mauvais, les résultats sont imprévisibles d'un trimestre à l'autre, d'une région à l'autre.
Lundi 24 Novembre 2014
Comparée à certains voisins européens, la baisse de la construction en France n'est pas si catastrophique. Car la situation n'est guère réjouissante pour le bâtiment, autant dans la zone euro que dans celle plus large des 28 pays membres de l'union. Selon Eurostat, la production de la construction a baissé de -1,8 % en septembre 2014, comparé à août 2014. Les pays hors euro s'en sortent bien, car globalement sur les 28 cette baisse n'est que de 0,9 %. C'est en Italie que l'on construit le moins, et en Espagne que l'on construit le plus sur 1 an.
Mercredi 26 Novembre 2014
Sans surprise, le rapport du Commissariat général au développement durable sur la construction de logements neufs confirme celui de la fédération des promoteurs immobiliers. Moins de ventes, moins de mises en vente afin de maintenir l'encours, l'effet des mesures annoncées par le gouvernement de M. Manuel Valls se fait attendre. Avec 11 % de vente en moins, c'est la première fois que l'on passe sous la barre des 20 000 unités depuis fin 2008. Le marché avait joué la prudence en abaissant ses mises en vente de -16 %, par rapport au 3e trimestre 2013. Il semble d'ailleurs que les promoteurs tablent sur l'investissement locatif, si l'on en juge par l'augmentation de l'encours des studios.
Aujourd’hui, il est de plus en plus complexe de trouver à se loger dans les grandes villes, y compris pour les classes moyennes. En 2013, le rapport du Commissariat général au développement durable (CFDD) annonçait une augmentation de 4,1 % de la dépense courante en logement (loyer, charges y compris ...
Vendredi 28 Novembre 2014
La note de conjoncture notaire – INSEE sur l'état du marché de l'immobilier ancien au 3e trimestre 2014, montre que les prix continuent de baisser. Tout du moins d'une manière globale, car de grandes disparités existent entre les départements de l'Île-de-France, mais également entre la taille des agglomérations de province. Le prix des maisons semble faire de la résistance, tandis que les appartements s'échangent toujours moins chers. Globalement, le volume de transaction reste quasiment stable.
Lundi 1 December 2014
Le dispositif d'encadrement des loyers prévu par la loi ALUR est donc, comme promis, limité à Paris. À ce sujet, L'OLAP (Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne) vient de publier un loyer moyen calculé pour 4 quartiers. Cette annonce conjuguée à celle des notaires de Paris d'une possible baisse des prix du mètre carré en dessous de 8000 € dans la capitale, ne va sans doute pas favoriser les investissements locatifs. Qu'à cela ne tienne, car les notaires rappellent que ces derniers sont peu nombreux intra-muros. En tout état de cause, les avant-contrats signés en septembre montre que les prix des appartements anciens continuent de s'ajuster à la baisse.
Mercredi 3 December 2014
Le sujet se répète de mois en mois, pour le bonheur des emprunteurs. Alors que Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer.com, annonçait dans la presse que la récente baisse de l'OAT 10 ans pourrait faire encore chuter les taux, le phénomène a déjà été observé en novembre. Selon l'observatoire CSA/Crédit Logement, le taux moyens est descendu à 2,38 %, contre 2,50 % en octobre. Désormais les primo accédants sont de retour, ont besoin de moins d'apport, et peuvent emprunter sur une plus longue durée.
Vendredi 5 December 2014
Rien ne va plus dans le secteur de la construction. Les ventes sont en chute de plus de 8 % d'un trimestre à l'autre, et les municipalités délivrent de moins en moins de permis de construire. Les procédures s'ajoutent les unes aux autres, ralentissant considérablement le travail des promoteurs. Alors que les prix de l'immobilier ancien baissent, ceux du neuf stagnent, voire augmentent dans certains départements français. Pourtant dans un contexte de niveau historiquement bas des taux de prêt immobilier, les ménages devraient se tourner vers les appartements neufs. Mais ils ne le font pas, car réserver dans un programme immobilier nécessite un budget beaucoup plus important que dans de l'ancien. Face à ce constat, la ministre du logement, Mme Sylvia Pinel, a présenté de nouvelles mesures destinées à abaisser le coût de la construction.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.