Crédit immobilier de France, l’épilogue

Mercredi 27 novembre, la commission européenne a autorisé le plan de résolution du Crédit Immobilier de France, comme le demandait l'État français. Ce dernier sera donc autorisé à apporter une garantie de 28 milliards d'euros à la société de crédit en faillite. Dénouement sans joie pour ce prêteur des revenus modestes, vieux de plus de 100 ans.

Crédit immobilier de France, c'est bien fini

Le glas commence à sonner à l'été 2012

À l'été 2012, l'agence de notation Moody's dégrade la note du CIF, empêchant l'établissement de se refinancer sur les marchés. Il devint effectivement impossible pour les dirigeants d'emprunter à taux bas pour prêter aux particuliers avec une marge bénéficiaire. La nouvelle fit l'effet d'une bombe, tant le Crédit Immobilier de France était une institution. Il fallut faire quelque chose à tout prix pour éviter la faillite et son pervers effet domino.

La banqueroute évitée de justesse

Le 1er septembre 2012, l'État français annonce qu'il souhaite apporter une garantie au CIF à hauteur de 20 milliards d'euros. Cette garantie sera destinée à cautionner 33 milliards d'euros de prêts accordés à la société de crédit. Il n'y aura donc pas faillite, mais la fermeture est inéluctable afin d'éviter la concurrence déloyale.

La cessation d'activité votée le 6 novembre 2000

Les actionnaires du CIF n'ont eu d'autre choix que de voter la cessation de l'activité, afin de permettre l'obtention d'une garantie d'État. Un plan de résolution fut donc accepté à l'unanimité le 6 novembre 2013, fermant définitivement l'établissement financier.

Mercredi 27 novembre, tout est fini

Le fait pour un État de garantir un organisme de crédit en particulier afin de lui éviter la faillite, peut relever de la concurrence déloyale. La commission européenne ne pouvait donc accepter la garantie de l'État français envers les créanciers du CIF, que si l'établissement cessait son activité. Ce sera donc chose faite, le mercredi 27 novembre 2013 la commission européenne a donné son accord pour une garantie d'État à hauteur de 28 milliards d'euros. En échange, le crédit immobilier de France cessera ses activités de prêts et se contentera de liquider ses actifs sur une durée maximum de 22 ans. Les créanciers seront donc payés, ce qui évitera une contagion à l'ensemble de l'économie française.

Garantie aux créanciers du CIC, une contagion évitée

Si le Crédit Immobilier de France n'avait pas été en mesure d'honorer ses 33 milliards de dettes, l'effet domino aurait pu être désastreux pour l'économie française. Certains créanciers se seraient eux-mêmes trouvés dans une situation difficile, retardant le paiement envers d'autres de leurs créanciers, qui eux-mêmes auraient dû reporter ce manque à gagner sur d'autres établissements, etc.

Difficile de parler de dénouement heureux même si le drame a été évité. Ainsi finit cet établissement de crédit créé en 1908, et spécialisé dans l'octroi de prêts immobiliers aux ménages modestes.

Le CIF, un acteur du logement pour les mal-logés

En temps que SACICAP (Société Anonyme Coopérative d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété) le Crédit Immobilier de France faisait parti du réseau PROCIVIS. Le CIF se donnait pour mission d'aider les plus bas revenus à se loger. Devenus maîtres dans l'art de se repérer parmi la longue liste d'aides et de prêts à taux zéro, les conseillers savaient mieux que quiconque comment aider les moins bien lotis à devenir propriétaire.

Les raisons de la fermeture du crédit immobilier de France

Depuis toujours le CIF avait basé son modèle de financement sur l'emprunt à long terme, garanti par des passifs courts. Depuis la crise financière de 2008, les méthodes de notation des banques ont changé, les marchés préférant des ressources longues pour les financements longs. Certaines sociétés de crédit sont vite passées sur le marché de l'épargne des particuliers pour bénéficier de fonds à long terme.

Ce ne fut pas le cas du Crédit Immobilier de France, qui se retrouva à court de prêteurs.

Que deviendront les employés du CIF ?

Évidemment en ces temps difficiles, les pouvoirs publics ont pris à cœur de mettre en avant la priorité sur le reclassement des 2400 salariés. 700 resteront employés par le crédit immobilier de France de manière à gérer la liquidation des actifs, et la Banque Postale s'est engagée à reprendre 300 personnes. Selon le directeur général, Monsieur Morlat, 1200 salariés seraient concernés par les suppressions de postes, mais 200 ont déjà trouvé un emploi grâce au plan social mis en place.

Comment devenir propriétaire sans le Crédit Immobilier de France ?

Rien n'est perdu, il reste de nombreuses solutions pour devenir propriétaire en France, même avec des revenus moyens.

Le PT Z + version 2013

Le prêt à taux zéro plus tel qu'instauré en 2013 par la ministre du logement Madame Cécile Duflot, est principalement destiné aux ménages à revenus modestes. Très équilibré cependant, il permet à la majorité des classes moyennes de bénéficier d'un coup de pouce pour leur accession à la propriété.

Le Prêt Social Location Accession (PSLA)

Le Prêt Social Location Accession reste l'une des aides les plus utiles pour les ménages aux revenus modestes. Les personnes se trouvant en dessous du plafond de ressources peuvent acquérir un bien immobilier neuf dans un logement social, au bout d'une certaine période de location. Sur le loyer versé, une part revient à l'exploitant et une part est conservée à titre d'apport. Une fois l'apport réuni à une date donnée, la famille peut plus facilement obtenir un prêt immobilier pour l'achat de sa résidence principale.

Les prêts aidés des grandes métropoles

Les grandes métropoles comme Paris, Lyon et Bordeaux proposent des prêts à taux zéro octroyés par la municipalité. Le Prêt Paris logement (PPL) est le plus connu d'entre eux, et peut se cumuler au PTZ+. S'il ne permet pas la réalisation de la totalité du projet, les accédants à la propriété peuvent ainsi emprunter plus facilement, eut égard au capital constitué à travers le paiement de loyers, le plus souvent pendant cinq ans.

L'aide des courtiers de Vousfinancer.com

Les courtiers en prêt immobilier de Vousfinancer.com connaissent les aides et prêts à taux zéro dont vous pouvez bénéficier. Il vous aident à monter votre dossier de demande, et coordonnent les réponses des différentes administrations afin de présenter un dossier bien ficelé aux banques et sociétés de crédit. L'accession à la propriété des familles aux ressources modestes reste possible, notamment grâce à la faiblesse des taux immobiliers actuels.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.