L’achat immobilier, un projet de vie pour 61 % des Français

projet d'une vieUne enquête réalisée fin 2012 par AVendreALouer.fr / Opinion Way* a mesuré la perception qu’ont les Français des prix et de la situation du marché immobilier. Les grands enseignements de cette étude.

Enseignement numéro 1 :

L'immobilier est d'abord un projet de vie. Pour 6 Français sur 10, c’est un événement familial (25 %) ou professionnel (36 %) qui déclenche un achat de logement. Les autres se montrent plus opportunistes. 22 % estiment qu’une bonne opportunité (bonne affaire, vente aux enchères, vente privée…) pourra déclencher l’acte, 17 % qu’un marché de l’immobilier propice (mesures fiscales incitatives, prix de l’immobilier, taux de crédit…) sera l’élément déterminant.

Enseignement numéro 2 :

Le prix reste le nerf de la guerre pour 53 % des sondés. Un quart est avant tout sensible à des taux d’emprunt favorables et 17 % aux mesures fiscales incitatives. Une faible part, 5 %, se montre motivée par des prix à la hausse en vue de faire une plus-value rapidement.

Enseignement numéro 3 :

Près de la moitié des personnes interrogées s’avouent incapables de juger de la situation actuelle du marché. À la question : « Est-ce le bon moment pour acheter ? », 43 % ne se prononcent pas ; 33 % estiment que le moment est défavorable et 24 % jugent, au contraire, la situation propice. Ces chiffres donnent le sentiment d’un marché peu « lisible » pour l’ensemble des Français, y compris pour les 16 % d’acheteurs potentiels.

L’incertitude demeure quant à la situation du marché dans les prochains mois. Un tiers des Français estiment que les prix vont stagner, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Pour autant, ils perçoivent encore une augmentation des prix, plus marquée dans l’immobilier neuf (25 %) que dans l’ancien (17 %).

* Sondage réalisé du 14 au au 16 novembre 2012 sur un échantillon de 1024 personnes, âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, CSP, région et taille d’habitat), en France.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.