Les particuliers inquiets pour leur retraite

retraiteSelon une étude de la société de conseil Accenture menée dans 15 pays, les particuliers sont inquiets pour leur niveau de vie à la retraite et considèrent leur épargne personnelle comme insuffisante.

En effet, l’étude révèle que plus de quatre personnes sur cinq (82 %) sont soucieuses de ce que sera leur situation financière à la retraite. Les Britanniques, les Allemands, les Australiens et les Américains sont les moins nombreux à être préoccupés par leur situation financière à la retraite.

Par rapport à la moyenne mondiale, ils sont entre 65 % et 70 % à être inquiets. Les français sont tout juste un peu moins inquiets que la moyenne mondiale (80 %). Ce sont les Sud-coréens (95 %), les Mexicains (92 %), les Russes (92 %) et les Espagnols (91 %) à être les plus pessimistes.

On apprend également qu’une personne sur six (16 %) dans le monde estime que son niveau actuel d’épargne est suffisant pour couvrir ses besoins financiers pendant sa retraite. Sur cette question, les Indiens, les Chinois et les Américains sont « les plus confiants » par rapport à leur niveau actuel d’épargne, 39 %, 28 % et 21 % respectivement estimant que leur épargne est suffisante pour couvrir leurs besoins à la retraite. Les Français font partie de ceux qui pensent être les moins bien préparés, avec 13 % seulement de répondants confiants.

L’étude constate par ailleurs que la grande majorité des personnes interrogées (93 %) reconnaissent qu’elles devront faire appel, au moins pour partie, à leur épargne personnelle pour couvrir leurs besoins financiers pendant leur retraite. Pourtant, seuls 41 % et 39 % des répondants vont s’adresser respectivement à un assureur ou à une banque pour connaître leurs meilleures options pour la retraite. Ils sont 51 % à se tourner vers conseillers financiers indépendants et 44 % vers les amis et à la famille.

*Enquête réalisée par téléphone au mois de mars 2012 auprès de 8 112 personnes âgées de 25 à 60 ans dans 15 pays : 1 000 aux États-Unis, 539 en Corée du Sud, 529 au Mexique, 520 en Pologne, 508 en Espagne, 506 en Italie, 503 au Brésil, 502 en France, en Allemagne et en Russie, 501 au Royaume-Uni, et 500 en Australie, en Chine, en Inde et au Japon.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.