Lundi 2 Novembre 2015
Renforcer la part des primo accédants sur le marché de l'immobilier, tel est le mot d'ordre du gouvernement pour le budget 2016. Certes la baisse des taux d'emprunt a permis à beaucoup d'entre eux de devenir propriétaire, mais ils restent minoritaires par rapport à 2010. Le président M. François Hollande a donc annoncé jeudi un second élargissement du prêt à taux zéro plus, qui cette fois-ci permettra à plus de personnes d'emprunter davantage. Il restera toutefois a priori focalisé sur l'immobilier neuf, et sera toujours tenu à des conditions de travaux dans l'ancien. Focus sur le PTZ+ d'aujourd'hui, et sur ce qu'il sera peut-être en 2016.
Vendredi 30 Octobre 2015
Les prix de l'immobilier continuent d'augmenter en région parisienne, mais plus pour longtemps. Dans leur note de conjoncture parue hier, les notaires constatent que les maisons et les appartements se vendent toujours moins chers que l'année dernière. Et si une nette tendance haussière est apparue depuis l'été, elle ne devrait pas passer l'hiver, c'est d'ailleurs aussi ce que pense le Crédit Agricole. Le marché de l'immobilier en Île-de-France pourrait donc voir ses prix stagner, et qui sait, repartir à la baisse. En attendant les ventes sont en nette augmentation à Paris, en petite et en grande couronne.
Mercredi 28 Octobre 2015
Pour l'économiste du Crédit Agricole spécialiste de l'immobilier, M. Olivier ELUERE, les prix des logements restent élevés. Comme les notaires avant lui, il tempère l'optimisme des professionnels quant au redémarrage du marché. Il s'agirait surtout d'un rebond, qui pourrait fort se transformer en soubresaut en 2016, sous la poussée du chômage et selon lui d'une possible remonté des taux d'emprunt. Et c'est dans ce contexte que le baromètre LPI SeLoger observe que les prix de l'immobilier diminuent moins qu'avant.
Lundi 26 Octobre 2015
Il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles dans le monde dynamique de l'immobilier. Bonne du côté de la pierre papier, car les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent d'afficher une collecte record, inversement proportionnelle à celle du malheureux livret A. Moins bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels de logements à Paris. Ils feraient bien de se dépêcher, car la municipalité pourrait rehausser la taxe sur les droits de mutation, rigueur budgétaire oblige. En revanche il vaut mieux attendre avant d'acheter un bien immobilier à Londres, car selon la Deutsche banque la bulle n'est pas loin d'éclater. Focus sur ce qui va occuper l'actualité au cours des prochaines semaines.
Vendredi 23 Octobre 2015
La tendance à la remontée des taux d'emprunt n'aura pas duré plus que quelques mois, et celle de la stabilisation semble avoir fait long feu. Après que Vousfinancer.com ait annoncé qu'une banque avait déjà diminué ses taux en septembre, voici que d'autres lui ont emboîté le pas. Et le mouvement pourrait continuer jusqu'à la fin de l'année, notamment sur les longues durées de remboursement. Aujourd'hui les banques peuvent se financer à bas prix sur les marchés, la BCE (Banque Centrale Européenne) a peut-être l'intention de continuer à ouvrir les robinets, et il semble que le marché immobilier pourrait en profiter. Pour preuve : on peut emprunter à moins de 2 % dans une vingtaine de villes de France, voici lesquelles.
Mercredi 21 Octobre 2015
Le marché de l'immobilier se fluidifie grâce au réalisme des secundo accédants. Ces propriétaires souhaitant acheter quelque chose de plus grand acceptent plus facilement de négocier, c'est ce que nous apprend le baromètre des écarts de prix le Figaro–ORPI–Explorimmo. Toutefois il s'agit d'interpréter cette information dans le bon sens, car si les vendeurs sont plus nombreux à accepter de négocier, en revanche la marge se rétrécit à 4,5 % en septembre, contre 4,74 % en avril. Et l'on fait de plus en plus vite, car le délai de transaction moyen descend de 120 jours à 70 jours pour les appartements et à 80 jours pour les maisons. Bien entendu la loi de l'offre et de la demande faisant, les petites et les très grandes surfaces se négocient davantage.
Lundi 19 Octobre 2015
La clientèle des Français patrimoniaux est particulièrement désirée par les spécialistes de l'investissement. Tous les ans le gestionnaire de patrimoine UFF demande à l'institut de sondage IFOP d'interroger 300 d'entre eux, afin de mettre en avant les motivations derrière leurs intentions d'achat. Il en ressort que ces ménages ne sont pas très différents des primo investisseurs dans leur comportement. Comme leurs cadets ils sont conscients du rapport entre le risque et le rendement, et comme tous les autres Français ils s'inquiètent pour leur pension de retraite. Voici un petit tour sur leurs perceptions par rapport au placement immobilier en général.
Vendredi 16 Octobre 2015
La principale raison derrière l'optimisme des notaires sur le marché de l'immobilier, est la tendance à la remontée des prix. La seconde est la très probable stabilisation des taux, dans un contexte où les secundo accédants pourraient fort bien se décider à changer de logement. Le facteur inflationniste combiné à des conditions d'emprunt toujours attractives pourrait déclencher une 2e vague d'achat immobilier, après celle survenue au printemps. Et il le faudra bien, car à la vérité en juin 2015 le nombre de transactions immobilières était inférieur à celui de juin 2014. Focus sur la situation du marché, ainsi que les prix des appartements et des maisons.
Mercredi 14 Octobre 2015
En ce mois d'octobre les banques ont quasiment toutes déjà réalisé leurs objectifs en termes de prêt immobilier. Elles en profitent donc donner la priorité aux meilleurs dossiers, surtout après la ruée de demandes de crédit à l'habitat subie depuis le début du printemps. Mais elles sont également déjà en train de penser à 2016, comme le rapporte Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Voufinancer.com. Et pour réaliser le même chiffre d'affaires, voire pour l'augmenter, elles commencent d'ores et déjà à stabiliser leur taux. Mais l'effet de concurrence pourrait reprendre le dessus, et il ne serait pas surprenant que les taux amorcent une tendance à la baisse.
Lundi 12 Octobre 2015
Les prix de l'immobilier pourraient déjà avoir augmenté en Île-de-France, c'est ce qu'avancent la chambre des notaires. Mais il reste toujours de bonnes affaires dans certaines municipalités, particulièrement là où les prix se sont fortement ajustés à la baisse. Appartements ou maisons anciennes, grande couronne ou petite couronne, voici ces municipalités où les prix ont le plus baissé, présentant des opportunités. Voici également celles ayant subi le plus d'inflation, où les acheteurs devraient avancer avec circonspection.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.