Mercredi 1 Juillet 2015
Les Anglais sont peut-être en train de détrôner les Italiens au palmarès des propriétaires étrangers de Paris. Alors qu'une synthèse des notaires rappelait que nos voisins d'outre Alpes sont les plus nombreux acquéreurs étrangers dans la capitale depuis 20 ans, voici qu'une note de BNP Paribas change la donne. En 2014 et depuis le début de l'année 2015, les Britanniques seraient les acheteurs étrangers les plus nombreux dans tout le territoire. Mais ils ne sont pas les seuls, la baisse de l'euro et des taux d'intérêt font revenir Européens et Américains vers l'immobilier français.
Lundi 29 Juin 2015
Ils sont arrivés sur le marché du travail à l'aube de la crise économique de 2008, et savent qu'un sou est un sou. Ils veulent avant tout devenir propriétaires pour éviter de jeter l'argent du loyer par les fenêtres. Et puis il y a également la sensation d'être bien chez soi, couplée à un sentiment de réussite sociale lorsque l'on possède sa résidence principale. Ils jugent que cette propriété leur sera utile au moment de la retraite, car ils n'auront alors plus de loyer à payer. Focus sur les raisons qui les poussent à devenir propriétaires, et solutions pour y arriver.
Vendredi 26 Juin 2015
Cet hiver le marché se trouvait en pleine baisse des taux d'emprunt, et les acheteurs de la région parisienne en ont profité. Les notaires constatent que les transactions immobilières ont augmenté de + 6 % de février à avril, influant même le prix des maisons anciennes. Les accédants à la propriété ont été particulièrement actifs du côté de la grande couronne, dont les ventes ont même gagné + 10 %. Les notaires constatent que les prix des appartements parisiens pourraient repartir à la hausse, tout comme ceux des maisons, mais sans doute de façon temporaire.
Mercredi 24 Juin 2015
C'est un portrait globalement rassurant que nous livre la dernière enquête du Crédit Foncier, sur le parcours d'achat immobilier du français moyen. Il ne faut désormais plus que 4 mois entre le début des recherches et la signature du compromis de vente, contre 7 mois 1 an plus tôt. Pendant ce laps de temps les candidats accédants vont visiter une moyenne de 6 logements, et 42 % d'entre eux devront faire des concessions pour devenir propriétaires. Voici le portrait de l'acheteur d'aujourd'hui.
Vendredi 19 Juin 2015
Cette fin de semaine nous apporte de bonnes nouvelles, l'une par la voix de l'INSEE, l'autre par celle de la Banque de France. Le premier nous apprend que la croissance devrait être d'1,2 % cette année en France, et que le chômage pourrait se stabiliser dès le 2e trimestre. La seconde nous montre que le surendettement des ménages est en légère diminution, avec toujours une prépondérance des dettes de trésorerie dans leur fardeau.Tout cela ne suffira malheureusement pas à relancer le secteur de la construction nous apprend l'INSEE, tout simplement à cause d'une démographie mal en point. C'est dans ce contexte que les notaires nous amènent un portrait de leur acheteur immobilier typique, décrit comme âgé de plus de 45 ans et cadre supérieur.
Mercredi 17 Juin 2015
La hausse des taux d'emprunt immobilier est désormais actée par les banques, mais reste faible. Une quinzaine des partenaires de Vousfinancer.com ont désormais revu leurs barèmes, y ajoutant au pire 0,3 points de base. Le crédit à l'habitat reste donc moins cher qu'il y a 3 ans, mais les propriétaires actuels ont de plus en plus de mal à en profiter. Les banques ferment progressivement la porte des renégociations de taux, préférant se focaliser sur les dossiers d'accessions et d'investissements locatifs. La raison est plus d'ordre stratégique que financier, ainsi les meilleurs profils peuvent encore voir leur dossier déposé sur la pile du dessus.
Lundi 15 Juin 2015
Un décret paru au Journal Officiel vendredi dernier confirme le plafonnement des loyers dans Paris. Cette mesure emblématique de la loi ALUR entrera en application le 1er août prochain, mais ne concernera pas les baux en cours. D'ores et déjà certains professionnels de l'immobilier mettent en garde contre une possible baisse des ventes, tandis que les associations de consommateurs se réjouissent du progrès. Comment l'encadrement des loyers sera-t-il appliqué, qu'est-ce que cela changera et pour qui, éléments de réponse.
Vendredi 12 Juin 2015
C'est une petite bombe que vient de lâcher l'économiste Jacques Friggit. Dans un rapport rendu public sur le site du développement durable, il balaye la responsabilité de la carence de logements dans la hausse des prix de l'immobilier. Selon son étude, l'allongement de la durée des crédits aurait certes permis d'augmenter le pouvoir d'achat des ménages, mais également les prix du m². L'intérêt des investisseurs pour les appartements de petites surfaces aurait fait le reste du travail, et au final la différence entre le coût d'un logement et les revenus des ménages se serait allongée.
Mercredi 10 Juin 2015
Après 2 ans de baisse, il semble que le marché des prêts immobiliers ait atteint le creux de la vague. Désormais Vousfinancer.com compte une douzaine de banques ayant déjà remonté leurs taux, alors que les autres ont fait part de leur intention de le faire au cours des prochaines semaines. Pour autant on assistera pas à un brusque changement de situation, le pouvoir d'achat immobilier des ménages restant encore bien supérieur à ce qu'il était au début de l'année 2012. Dans le pire scénario d'une hausse de 0,50 % du taux moyen, les mensualités resteraient attractives.
Lundi 8 Juin 2015
À l'approche des vacances, on se verrait bien posséder un petit pied-à-terre à la mer ou à la montagne. Appartement ou villa meublé, inclus ou non dans un ensemble résidentiel, les solutions ne manquent pas. Mais pour sortir du cadre de la résidence secondaire et donc pour compenser les mensualités du prêt immobilier avec des revenus locatifs, il est nécessaire d'exploiter. La fiscalité de la location meublée est avantageuse, reste à choisir la formule qui soulagera l'investisseur du risque et du stress.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.