Vendredi 19 December 2014
Au 1er janvier 2015, la loi de défiscalisation Pinel remplace la désormais ancienne loi Duflot. Le principe reste le même, avec toutefois une nouveauté : celle de pouvoir louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants. Cette faculté constitue une bonne raison pour investir dans l'immobilier locatif à travers ce dispositif. Mais il n'y en a d'autres, comme obtenir un complément de revenus en vue de sa retraite, se bâtir un patrimoine que l'on transmettra à ses enfants, ou tout simplement payer moins d'impôts.
Mercredi 17 December 2014
La FNAIM tire un bilan plutôt mitigé du marché de l'immobilier en 2014. Les baisses du m² dans l'ancien ont certainement aidé à obtenir un volume de transactions légèrement supérieur à celui de l'année dernière. Mais dans le neuf, la situation s'empire avec moins de ventes, et toujours moins de mises en chantier. Les investisseurs restent responsables de plus d'un tiers des achats d'appartements neufs, mais préfèrent se diriger vers l'ancien dans l'ensemble. Avec un pouvoir d'achat immobilier en hausse sur presque toute la France depuis 2011, le marché pourrait rebondir en 2015.
Lundi 15 December 2014
La loi de défiscalisation Pinel tant attendue par les promoteurs, pourrait bien ne pas avoir l'effet escompté sur les investisseurs. D'après une enquête de l'IFOP, réalisée pour le compte de la banque de gestion de patrimoine UFF, seul 1 épargnant sur 2 s'intéresse au dispositif. Côté investissement locatif, les Français préfèrent de loin l'immobilier ancien. Ils accordent de l'importance à l'EHPAD et la résidence senior, signe qu'ils recherchent le rendement et se tiennent informés des solutions. L'année 2015 sera peut-être un bon cru pour le marché, car 50 % des personnes interrogées pensent que le moment est bien choisi pour investir dans le locatif.
Vendredi 12 December 2014
Le public avait déjà remarqué que son pouvoir d'achat immobilier était en baisse, maintenant il dispose d'un outil pour le mesurer. L'étude conjointement menée par le Crédit Foncier et l'université Paris-Dauphine, nous apprend que 7 ménages sur 10 étaient capables d'acheter un bien immobilier en 1998. En 2010, ils ne sont plus que 6, avec de grandes disparités selon les métropoles. Sans surprise, les habitants de Paris sont les plus touchés, particulièrement les jeunes primo accédants qui n'ont quasiment aucune chance de devenir propriétaire. Derrière la capitale suit Marseille, dont les conditions d'accession se sont grandement dégradées en 12 ans. De l'autre côté du classement, de grandes métropoles comme Strasbourg tirent leur épingle du jeu.
Mercredi 10 December 2014
La loi de défiscalisation Pinel, destinée à relancer le secteur de la construction via l'investissement immobilier locatif, est presque bouclée. Presque, car il reste encore une mesure contestée par le Sénat ainsi que par une portion de l'Assemblée nationale : la faculté de louer aux enfants. En dehors de cette partie sur laquelle un consensus devrait être trouvé dans les jours qui suivent, on connaît déjà le montant de la remise d'impôt et le type de biens immobiliers concernés.
Lundi 8 December 2014
Jusqu'à présent la mairie de Paris dispose d'un droit de préemption sur les immeubles. Lorsqu'un propriétaire signe un avant-contrat avec un vendeur, la municipalité est prioritaire sur la vente. L'annonce vendredi de la volonté de la maire, Mme Anne Hidalgo, d'étendre ce droit de préemption à tous les appartements dans tous les arrondissements de la capitale, n'a pas fini de faire parler. Au nom de l'objectif des 25 % de logements sociaux, la mairie a déjà établi une liste de 250 immeubles. Les propriétaires pourraient réagir avec inquiétude, car dans la pratique la municipalité peut proposer un prix inférieur à celui négocié.
Vendredi 5 December 2014
Rien ne va plus dans le secteur de la construction. Les ventes sont en chute de plus de 8 % d'un trimestre à l'autre, et les municipalités délivrent de moins en moins de permis de construire. Les procédures s'ajoutent les unes aux autres, ralentissant considérablement le travail des promoteurs. Alors que les prix de l'immobilier ancien baissent, ceux du neuf stagnent, voire augmentent dans certains départements français. Pourtant dans un contexte de niveau historiquement bas des taux de prêt immobilier, les ménages devraient se tourner vers les appartements neufs. Mais ils ne le font pas, car réserver dans un programme immobilier nécessite un budget beaucoup plus important que dans de l'ancien. Face à ce constat, la ministre du logement, Mme Sylvia Pinel, a présenté de nouvelles mesures destinées à abaisser le coût de la construction.
Mercredi 3 December 2014
Le sujet se répète de mois en mois, pour le bonheur des emprunteurs. Alors que Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer.com, annonçait dans la presse que la récente baisse de l'OAT 10 ans pourrait faire encore chuter les taux, le phénomène a déjà été observé en novembre. Selon l'observatoire CSA/Crédit Logement, le taux moyens est descendu à 2,38 %, contre 2,50 % en octobre. Désormais les primo accédants sont de retour, ont besoin de moins d'apport, et peuvent emprunter sur une plus longue durée.
Lundi 1 December 2014
Le dispositif d'encadrement des loyers prévu par la loi ALUR est donc, comme promis, limité à Paris. À ce sujet, L'OLAP (Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne) vient de publier un loyer moyen calculé pour 4 quartiers. Cette annonce conjuguée à celle des notaires de Paris d'une possible baisse des prix du mètre carré en dessous de 8000 € dans la capitale, ne va sans doute pas favoriser les investissements locatifs. Qu'à cela ne tienne, car les notaires rappellent que ces derniers sont peu nombreux intra-muros. En tout état de cause, les avant-contrats signés en septembre montre que les prix des appartements anciens continuent de s'ajuster à la baisse.
Vendredi 28 Novembre 2014
La note de conjoncture notaire – INSEE sur l'état du marché de l'immobilier ancien au 3e trimestre 2014, montre que les prix continuent de baisser. Tout du moins d'une manière globale, car de grandes disparités existent entre les départements de l'Île-de-France, mais également entre la taille des agglomérations de province. Le prix des maisons semble faire de la résistance, tandis que les appartements s'échangent toujours moins chers. Globalement, le volume de transaction reste quasiment stable.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.