Actualités sur le crédit immobilier

Immobilier : relance de l’investissement locatif avec la loi Pinel ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus complexe de trouver à se loger dans les grandes villes, y compris pour les classes moyennes. En 2013, le rapport du Commissariat général au développement durable (CFDD) annonçait une augmentation de 4,1 % de la dépense courante en logement (loyer, charges y compris ...

Lire la suite →

Construction : mauvaise santé confirmée par le Commissariat au développement durable

Sans surprise, le rapport du Commissariat général au développement durable sur la construction de logements neufs confirme celui de la fédération des promoteurs immobiliers. Moins de ventes, moins de mises en vente afin de maintenir l'encours, l'effet des mesures annoncées par le gouvernement de M. Manuel Valls se fait attendre. Avec 11 % de vente en moins, c'est la première fois que l'on passe sous la barre des 20 000 unités depuis fin 2008. Le marché avait joué la prudence en abaissant ses mises en vente de -16 %, par rapport au 3e trimestre 2013. Il semble d'ailleurs que les promoteurs tablent sur l'investissement locatif, si l'on en juge par l'augmentation de l'encours des studios.

Lire la suite →

Construction : baisse de la production en Europe

Comparée à certains voisins européens, la baisse de la construction en France n'est pas si catastrophique. Car la situation n'est guère réjouissante pour le bâtiment, autant dans la zone euro que dans celle plus large des 28 pays membres de l'union. Selon Eurostat, la production de la construction a baissé de -1,8 % en septembre 2014, comparé à août 2014. Les pays hors euro s'en sortent bien, car globalement sur les 28 cette baisse n'est que de 0,9 %. C'est en Italie que l'on construit le moins, et en Espagne que l'on construit le plus sur 1 an.

Lire la suite →

La crise de l'immobilier neuf ?

Le rapport sur les résultats du secteur économique du logement neuf publié hier par la FPI (Fédération des Promoteurs de l'Immobilier), constate une baisse des ventes tout comme une baisse de production. Les primo accédants désertent, les investisseurs font grise mine, et face à ce marasme les constructeurs « contraints d'avancer sans visibilité », réduisent le nombre de mises en chantier. Car non content d'être mauvais, les résultats sont imprévisibles d'un trimestre à l'autre, d'une région à l'autre.

Lire la suite →

Prix de l'immobilier : le baromètre des notaires de France bientôt encadré ?

Tout acte de transaction immobilière doit être effectué devant notaire. On pourrait donc croire que les données mises en ligne sur les sites des chambres des notaires sont suffisants pour connaître les prix de l'immobilier, et pourtant. Selon le site capital.fr, seuls 30 % des avant-contrats signés sont pris en compte, et uniquement 65 % des actes de vente. Un dispositif initié il y a 4 ans pourrait donc voir le jour, réglementant la transmission des données en provenance des notaires, à destination d'Internet.

Lire la suite →

Bureaux inoccupés : comment les transformer en logements ?

Transformer des bureaux inoccupés en logements, l'idée de date pas d'hier. Les gouvernements successifs s'y sont attelés sans succès. La décision de l'ancienne ministre Mme Cécile Duflot de transformer 2,5 millions de m² de bureaux vacants est restée quasiment sans suite. À Paris, on arrive tout de même à rajouter entre 300 et 400 habitations par an en rénovant des bureaux. Aujourd'hui près de 4,4 millions de m² de bureaux sont inoccupés, les transformer en appartement coûterait aussi cher que de construire du neuf. Et pourtant les investisseurs étrangers reviennent vers l'immobilier professionnel parisien, moins cher qu'à Londres.

Lire la suite →

INSEE : les aides au logement entraînent une hausse des loyers

Le rapport de l'INSEE sur l'impact des aides au logement dans le secteur locatif privé va faire parler de lui. Selon l'institut, non seulement rien ne permet de prouver que les bénéficiaires se logent mieux, mais en plus il est clair qu'ils se logent pour plus cher. Chiffres à l'appui, l'INSEE démontre que les loyers moyens sont plus élevés dans les zones où les aides locatives sont plus importantes, à population égale. Et de conclure en rappelant que les dispositifs similaires menés en Finlande et aux États-Unis, ont démontré les mêmes résultats.

Lire la suite →

Les droits de mutation, l'immobilier SNCF et les taux de prêt variables

L'actualité immobilière est riche en France en ce début de semaine. On retient notamment la probable recommandation du comité de Bâle sur le taux de prêt immobilier variable. Aujourd'hui on prête en France à taux fixe, ce qui déplaît au comité, mais les banquiers n'en veulent pas changer. On apprend avec soulagement que la SNCF veut reprendre en main son parc immobilier, afin d'augmenter l'optimisation de son patrimoine. Le volte-face du gouvernement sur la hausse des droits de mutation en choquera certains. Ce dispositif qui devait être exceptionnel a été pérennisé par l'Assemblée nationale vendredi.

Lire la suite →

Taux de prêt immobilier moyen : 2,50 % !

Le rapport trimestriel de l'Observatoire CSA/Crédit Logement sur les évolutions des taux de prêt immobilier, annonçait déjà la couleur. La tendance baissière continuait, et devait même s'accentuer en octobre. Une fois n'est pas coutume, ces prévisions étaient justes, car la moyenne est descendue à 2,50 % le mois dernier. Ce sont en tout cas les constatations de l'observatoire, car dans la réalité les meilleurs profils peuvent même emprunter moins cher. La meilleure nouvelle pour le marché de l'immobilier est sans doute le retour des primo accédants, qui peuvent aujourd'hui devenir plus facilement propriétaires.

Lire la suite →

Sursis d'un an pour l'APL accession

La réforme de l'APL accession prévue dans le projet de loi des finances, a finalement été repoussée à l'année prochaine. Rien ne changera pour 2015, les ménages modestes pourront donc toujours obtenir une aide de l'État pour payer leur prêt immobilier. Vousfinancer.com, qui traite de nombreux dossiers grâce aux aides personnalisées au logement, accueille cette nouvelle avec soulagement, tout comme le reste de la profession.

Lire la suite →
 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.