Actualités sur le crédit immobilier

Contre toute attente, les taux de prêt immobilier diminuent

Dans de précédents communiqués, nous vous faisions part de la hausse probable des taux de prêt immobilier. Nous mettions en avant les difficultés que rencontrerait alors le secteur de l'immobilier, en particulier celui de la construction. Contre toute attente, selon l'observatoire CSA/crédit logement les taux d'emprunt ont baissé au mois de janvier 2014, particulièrement dans le neuf. 78 % des emprunteurs ont bénéficié de taux en dessous de 3,5 %, la durée moyenne de remboursement a reculé, et par voie de conséquence le coût moyen de l'emprunt diminue. Que des bonnes nouvelles donc pour les accédants à la propriété et les investisseurs immobiliers en février 2014.

Lire la suite →

Comment obtenir un apport pour un prêt immobilier

L'apport personnel est presque indispensable pour souscrire un emprunt immobilier. S'il est raisonnable de dire que 10 % d'apport constitue une bonne porte d'entrée à la propriété, il ne s'agit en aucun cas d'une généralité. Pour preuve, certains ménages n'ont pas besoin d'apport, à d'autres on va demander 20 % pour un crédit immobilier. Pourquoi cet apport, comment le minimiser et quels sont les moyens pour le réunir, voici un guide à l'attention de l'accédant la propriété.

Lire la suite →

Le point sur le crédit d'impôt pour travaux dans un logement

Les travaux réalisés dans une résidence principale peuvent donner lieu à un crédit d'impôt. Seuls les travaux d'amélioration et de poses d'équipements spécifiques sont concernés, mais surtout il n'est pas nécessaire d'être propriétaire pour y avoir droit. Locataires et occupants à titre gratuit peuvent eux-mêmes financer leurs travaux, et réduire leurs impôts en échange. L'État a mis au point un barème propre à chaque type de travaux, agrémenté d'un plafond.

Lire la suite →

Les chiffres de l'immobilier en Île-de-France

La chambre des notaires de Paris a remis son rapport sur l'immobilier en Île-de-France. Le document indique le nombre de ventes des logements anciens dans tous les départements, et met en avant une timide progression des ventes sur 11 mois. 2013 a tout de même été meilleur que 2011 et 2012 pour les agents immobiliers, et il semble que la tendance se confirme. La baisse des prix du mètre carré et la faiblesse des taux de prêt immobilier ne sont certainement pas étrangers à ces résultats.

Lire la suite →

Les chiffres du crédit immobilier en 2013

Les chiffres de l'immobilier sont décidément bien difficiles à interpréter, c'est ce que met en avant le dernier rapport de l'observatoire CSA/crédit logement. Si 2013 a été une année noire en termes d'achat immobilier, en revanche le marché de l'emprunt a fait un bond de +22,2 % en nombre de contrats signés. Et ce n'est pas tout, le volume traité en 2013 est de +29,7 % supérieur à celui de 2012. Autres données contradictoires, les taux de prêt immobilier remontent légèrement au cours du quatrième trimestre 2013, ce qui aurait dû porter atteinte au marché des prêts immobiliers. Au contraire, le secteur a vécu une belle année. Il est particulièrement intéressant de noter que le rapport du CSA/Crédit Logement ne concerne pas les rachats de crédits, ni les prêts relais.

Lire la suite →

Pourrez-vous obtenir un prêt à taux zéro en 2014 ?

Le PTZ+ a vu le jour en avril 2009. Son but était de permettre aux acheteurs immobilier d'emprunter sans intérêts. L'état prenait donc en charge les frais du crédit, et les particuliers pouvaient donc acheter leur résidence principale à moindre coût. De crises économiques en tours de vis budgétaire, l'accès au prêt à taux zéro plus s'est durci afin d'économiser sur les dépenses publiques. Bon an mal an, le PTZ+ résiste encore et toujours à la rigueur des temps économiques, et continue d'exister en 2014. Petit tour de ce qu'il va falloir faire cette année pour en bénéficier.

Lire la suite →

Vers une titrisation des prêts immobiliers ?

Jeudi 16 janvier, le gouverneur de la Banque de France M. Christian Noyer, a relancé l'idée de la titrisation des prêts immobiliers, dans une lettre de vœux à l'attention des banquiers. Cette annonce ne va pas réjouir les associations de consommateurs, car elle déboucherait automatiquement sur une hausse des taux d'emprunt. Pour bien comprendre pourquoi et comment, voyons en quoi consiste la titrisation, et quels sont les moyens pour temporiser ses effets négatifs sur le consommateur.

Lire la suite →

Immobilier à Paris, des bonnes affaires en 2014 ?

2014 pourrait bien être l'année de l'achat d'immobilier à Paris. Baisse du prix du mètre carré, légère hausse des taux d'emprunt en vue et frilosité du public, sont autant de signes qui laissent présager de bonnes affaires dans la capitale. Le prix de l'immobilier parisien a baissé en moyenne de près de -4 % en 2013, avec environ -0,5 % pour le seul mois de décembre. La chute est différente selon la taille des logements, mais laisse tout de même présager un meilleur retour sur investissement que d'habitude.

Lire la suite →

Comment acheter de l'immobilier ancien et le rénover à 0 %

Vous souhaitez acheter votre résidence principale, mais les logements neufs sont inaccessibles, faute de disponibilité ou de budget ? Vous pouvez vous tourner vers l'immobilier ancien avec travaux de rénovation énergétique. Grâce à l'éco prêt à taux zéro, vous pourrez emprunter jusqu'à 30 000 € sans intérêts. Cette mesure est accessible à tous, car il n'existe aucun plafond de revenus.

Lire la suite →

Calculer une plus-value immobilière en 2014

Le système fiscal français ne se distingue pas par sa simplicité, l'imposition sur les plus-values immobilières en est un parfait exemple. Une fois le calcul des recettes effectué, le vendeur peut appliquer un abattement, puis un autre, mais ne doit pas oublier la surtaxe et les prélèvements sociaux. Heureusement cette tâche est réservée au notaire, voici cependant une démarche simple pour calculer ce qui vous restera après une vente immobilière.

Lire la suite →
 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.