Une terrasse à Paris : droits et obligations

Une terrasse à Paris, un luxe ?

terrasse à ParisTrès recherchés, les appartements avec terrasses dans la capitale constituent le rêve de nombreux citadins : selon l’institut de sondage Ipsos, près de 3 acheteurs sur 5 sont prêts à débourser plus afin de s’offrir une terrasse.

En cette période estivale, Wall-Market.com s'est intéressée aux prix et à la réglementation en vigueur de ce type de biens.

D'abord le prix.

L’estimation d’une terrasse, généralement considérée comme la deuxième pièce à vivre d’un appartement, juste après le salon, repose sur plusieurs critères.

Il faut d'abord savoir que l’estimation d’un bien d’après la loi Carrez ne prend pas en compte les surfaces extérieures. Il est toutefois possible d’établir une surface pondérée, incluant la terrasse, en ajoutant à la superficie réelle des correctifs qui traduisent les divers facteurs de confort du bien.

Concernant une terrasse, la pondération varie selon qu'elle se trouve de plain-pied (40 à 50 %), ou qu'il s'agit d'un toit terrasse, moins coté (pondération de 25 %). Mais attention, dans les deux cas, la pondération est moindre lorsque la surface de la terrasse dépasse la moitié de celle de l’appartement. Autres éléments pouvant impliquer une surcote : la vue, l'ensoleillement, des prestations offertes, ou dans le cas d'un immeuble ancien.

Wall-Market.com attire également l'attention sur les droits et obligations vis-à-vis de la copropriété. La plate-forme immobilière rappelle que les terrasses sont souvent considérées comme parties communes, mais assorties d'un droit de jouissance exclusif du propriétaire. Ce qui lui donne droit d'aménager sa terrasse comme il l'entend, à l'exception d'installations durables et de constructions en dur, qui doivent faire l'objet d'une validation de la copropriété, et parfois même de la marie. Par contre, les charges et aménagements lourds (gros œuvre, travaux d'étanchéité, etc. ) sont assurés par l'ensemble de la copropriété et votés par le syndicat de l'immeuble. Wall-Market.com recommande donc de consulter attentivement le règlement de copropriété, voire de prendre l'avis d'un notaire, avant de se lancer dans tout travaux de la terrasse.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.