Acheter un appartement

L’achat d’un appartement nécessite de se poser les bonnes questions : faut-il préférer le neuf ou l’ancien ? Comment choisir son emplacement ? Quels sont les critères à prendre en compte lors des visites pour ne pas se tromper ? Quelles aides permettent de financer son achat ? Comment fonctionne une copropriété ? Cette section du guide achat immobilier vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un appartement.

Acheter un appartement : les 5 questions à se poser

L’achat d’un appartement est un projet considérable qui se prépare avec soin. En conséquence, avant de filer chez le notaire pour signer un compromis de vente, posez-vous ces 5 questions – et tâchez d’obtenir des réponses concrètes !

  1. Acheter un appartement dans le neuf ou dans l’ancien ?
  2. Quels sont les critères de choix pour l’emplacement ?
  3. Quels sont les éléments à vérifier avant l’achat ?
  4. Comment financer son achat d’appartement ?
  5. Que faut-il savoir sur la copropriété ?

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Achat d’appartement flambant neuf ou ancien, quelle est la meilleure solution ? Tout dépend de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Il faut savoir qu’un appartement neuf est en moyenne plus cher à l’achat (de 15 à 20 %), mais qu’il permet de bénéficier d’aides financières avec des conditions moins strictes que dans l’ancien, et que les frais d’acquisition sont moins élevés (2 à 3 %, contre 7 à 8 % dans l’ancien). C’est aussi un confort supplémentaire : meilleur environnement, meilleurs matériaux de construction, meilleure isolation, meilleure sécurité, etc.

À l’inverse, acheter un appartement dans l’ancien, c’est l’opportunité d’acquérir un bien de charme, situé dans un quartier doté d’une plus longue histoire. Mais attention : les vieux appartements ont souvent besoin de travaux de rénovation (ne serait-ce que changer un papier peint ou refaire le plancher) et l’isolation phonique autant que thermique n’est pas toujours à la hauteur. De plus, les prix sont déterminés en fonction du marché local et peuvent varier grandement suivant les quartiers, les villes et les types de biens.

Les critères de choix d’emplacement

Ils sont fonction de la destination du bien (résidence principale, investissement locatif) et de vos besoins professionnels et personnels. Acheter un appartement dans un immeuble isolé, ou dans une commune minuscule loin de tout, c’est parfait si vous avez besoin de calme et que vous possédez une voiture. Mais si vous souhaitez vous rapprocher des commerces, des écoles, des crèches, des transports en commun et des centres de soins, mieux vaut privilégier un achat d’appartement dans un cœur de ville ou dans un quartier résidentiel proche de tout. (À noter que les impôts locaux sont plus élevés dans les villes et les zones bénéficiant de plus d’infrastructures.)

N’hésitez pas à visiter le quartier environnant, à vérifier la distance des commodités, à vous assurer que le niveau sonore correspond à la qualité de vie attendue (trafic routier dans les rues proches, présence de restaurants, de commerces et de bars, animation, etc.). Revenez à plusieurs heures de la journée.

Dans le cadre d’un investissement locatif, gardez en tête que le rendement sera meilleur avec un appartement mieux placé : il sera plus facile à louer, et en échange d’un loyer plus élevé.

Les éléments à vérifier avant l’achat

Avant d’acheter un appartement, organisez consciencieusement vos visites. Revenez le voir plusieurs fois, si possible des jours différents et à des heures diverses de la journée, afin de constater l’existence éventuelle de nuisances. Observez bien tous les éléments structurels (comme les façades, les sols et les plafonds) ainsi que les parties communes. Détaillez l’appartement lui-même : murs, planchers, plafonds, fenêtres, luminosité des pièces, agencement, fonctionnement des installations (électricité, chauffage, gaz, eau), etc.

La principale différence entre l’achat d’un appartement et l’achat d’une maison, c’est que le confort du premier est conditionné à la présence d’autres personnes. Ainsi, vous devez prêter attention aux voisins et au bruit qu’ils peuvent causer (vérifiez bien l’isolation phonique), à l’état et la fréquentation des parties communes (si votre appartement donne sur cour, à quel point cette cour est-elle fréquentée par les copropriétaires ? y’a-t-il du bruit ?).

Renseignez-vous également sur le charges de copropriété, qui peuvent impacter grandement votre budget après votre achat d’appartement (voyez la partie « copropriété » pour en savoir plus). Ainsi que sur le montant des taxes locales (habitation et foncière).

Financer son achat d’appartement

Vous avez choisi l’appartement de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à financer votre acquisition ! Faites le tour des banques pour obtenir le meilleur prêt immobilier possible. Ou mieux encore : confiez cette tâche à un courtier en immobilier qui aura la charge de trouver pour vous le meilleur taux d’emprunt ainsi que les meilleures conditions de remboursement.

Pour l’achat d’un appartement (neuf surtout, mais également ancien sous certaines conditions), vous pouvez en outre bénéficier d’une aide de l’État :

  • Le prêt à taux zéro pour les primo-accédants
  • Le prêt conventionné
  • Le prêt à 1 %
  • Le prêt d’accession sociale (PAS)

Pour en savoir plus, tous les types de prêts et les aides gouvernementales sont détaillés sur la page dédiée du ministère du Logement.

Et la copropriété, alors ?

La plupart du temps, acheter un appartement implique d’intégrer une copropriété, c’est-à-dire un ensemble de logements régis par un syndicat et (en toute logique) un syndic. Cela signifie également qu’il faut se préparer à ajouter, au prix de l’appartement lui-même, les frais incompressibles qui sont ceux des charges et des éventuels financements de travaux dans les parties communes. Voici les éléments relatifs à la copropriété à prendre en compte avant un achat d’appartement :

  • Le syndic: professionnel ou bénévole (en fonction de la taille de la copropriété), sa désignation est obligatoire.
  • L’âge de la copropriété : avant d’acheter un appartement, prenez connaissance de l’année de construction de l’immeuble. Plus il est ancien, et plus vous devrez vous attendre à des travaux de rénovation lourds dans les années à venir. Les éventuels travaux votés et leur montant sont indiqués dans les derniers procès-verbaux d’Assemblée générale des copropriétaires.
  • Le règlement de copropriété : vous pouvez demander à y avoir accès. Il regroupe les informations sur les destinations de l’immeuble, des parties privatives et des parties communes. Il indique également la répartition des charges. Le syndic doit également mettre à disposition un carnet d’entretien qui renseigne les acheteurs sur l’état de l’immeuble et des équipements.
  • Le montant des charges : une information importante à connaître avant un achat d’appartement. Combien allez-vous payer approximativement pour l’eau, le ramassage des déchets et l’entretien des parties communes ? En cas de chauffage collectif, quel sera le montant de la facture ?
  • L’assurance de la copropriété : elle couvre les dommages causés à l’immeuble, ainsi que la responsabilité civile des copropriétaires. Mais puisqu’elle n’est pas obligatoire, renseignez-vous pour savoir si elle existe dans la copropriété de l’immeuble où vous prévoyez d’acheter.
  • Le fonds de roulement : certaines copropriétés exigent le versement d’un « fonds de roulement », une somme qui sert de caution (financement des dépenses urgentes, couverture d’éventuels impayés) et qui vous sera reversée au moment où vous revendrez le bien.

Lors de vos visites, n’hésitez pas à interroger les copropriétaires ou le gardien d’immeuble au sujet du fonctionnement de la copropriété et des éventuels problèmes qui se posent. Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas vous faire surprendre avant votre achat d’appartement !

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.