Tout savoir sur l’isolation de sa maison

Une bonne isolation de votre maison vous permet de réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Mais en quoi consiste-t-elle ? Isolation intérieure, isolation des combles et isolation extérieure, on vous explique tout !

En quoi consiste l’isolation thermique de votre logement ?

L’isolation thermique d’une maison permet de faire des économies d’énergie. Elle contribue à empêcher le froid ou la chaleur de s’échapper dans une pièce fermée. Il est bon de rappeler que le chauffage représente 67 % des dépenses énergétiques du foyer. Environ 16% des pertes thermiques sont causées par des murs et des toits mal isolés. Ainsi, en étant bien isolé, vous réduisez votre facture de chauffage.

Une maison bien isolée vous permet également de lutter contre le froid et de vous surchauffer, et de lutter contre les températures élevées. Et donc de limiter l’utilisation de climatisation, par exemple, qui participe à l’augmentation de vos factures énergétiques.

Une bonne isolation contribue à diminuer le taux d’humidité en intérieur et donc de limiter les risques de moisissures, qui sont nocives pour votre santé, mais qui peuvent également s’attaquer à la structure de votre maison.

Mais au-delà de l’aspect financier, l’isolation thermique vous permet d’augmenter la valeur de votre logement. Si vous souhaitez louer ou vendre, un diagnostic de performance énergétique est réalisé. Ce dernier devient une vraie force de négociation, car les acheteurs immobiliers souhaitent des logements plus économiques et écologiques.

Il est toujours bon de rappeler qu’en plus des avantages personnels, en isolant sa maison, on réduit son empreinte en CO2. Ainsi vous participez à la transition énergétique.

Que peut-on isoler ?

Le choix de l’isolation peut paraître simple, et pourtant, toutes les pièces ne sont pas isolables ou alors, il faut trouver l’astuce. Pas de panique, on est là pour vous éclairer.

L’isolation intérieure (ITI)

En intérieur, il vous est possible d’isoler vos combles. S’il s’agit de combles perdus, la technique de soufflage d’isolant ou de déroulage de laine sera effectuée. Tous les murs au milieu d’une zone froide et chaude sont isolables. Pour ce faire, on colle des plaques d’isolant sur les murs, on emploie la même méthode pour les combles aménageables ou aménagés. Il vous est également possible d’isoler vos planchers-bas par projection.

De plus, afin d’optimiser cette isolation, il peut être intéressant de poser du double vitrage sur ses fenêtres ou encore d’installer une ventilation mécanique contrôlée dite VMC, afin de limiter les fuites de calories dans l’air.

Quels types de matériaux à utiliser pour l’isolation de votre maison ? Il existe 5 catégories d’isolants :

  • les isolants minéraux : comme la laine de verre ou la laine de roche
  • les isolants naturels : comme la fibre de bois ou de lin
  • les isolants synthétiques : comme le polystyrène

Vous trouverez différentes couleurs d’isolation, mais quelle est la meilleure isolation pour une maison ? On vous détaille tout :

  • l’isolation noir : la laine de verre noire possède très peu de particules combustibles, elle permet de limiter les déchets après mise en place, et est simple d’utilisation.
  • l’isolation rose : la fibre de verre rose est économe et limite les transferts acoustiques et thermiques. L’isolant rose ne perd pas sa performance isolante et il est totalement résistant au feu. Cependant, il faut prendre ses précautions lors de la pose, car il peut provoquer des irritations lorsqu’il se répand dans l’air.
  • l’isolation blanche : la laine de verre est composée en très grande partie de sable, elle est donc ininflammable. Elle ne provoque pas d’irritations, est inodore et résiste aux moisissures.

L’isolation extérieure (ITE)

L’avantage le plus intéressant de l’isolation extérieure (ITE) est qu’elle permet de ne pas perdre en surface contrairement à l’isolation intérieure. De plus, isoler toutes les façades de votre maison, permet de supprimer les ponts thermiques (zones où l’isolation n’est pas continue et donc provoque des fuites de chaleur).

Plusieurs manières d’isoler vos murs extérieurs existent :

  • l’isolation avec des panneaux enduits : les panneaux sont collés ou vissés aux murs puis recouverts.
  • l’isolation sous bardage : l’isolant est inséré dans une ossature sur les murs extérieurs de votre maison, puis est recouvert par un bardage (revêtement protecteur)

Pour l’isolation extérieure de vos murs, vous trouverez également différents enduits isolants :

  • le torchis : mélange de terre et de paille, économe et s’applique simplement.
  • la peinture isolante : par réflexion des rayons du soleil, elle évite les pertes de chaleur.
  • l’enduit à base de polystyrène : efficace, mais peu écologique.

Quelques conseils:

N’oubliez pas de faire votre bilan thermique afin de déterminer vos perditions de chaleur et vos ponts thermiques. Cela vous permettra de trouver les travaux et les matériaux les plus adaptés à votre maison.

Avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation extérieur, pensez à vous rapprocher de votre mairie. Cette dernière pourrait vous demander une déclaration de travaux ou une de demande de permis de construire.

Quel est le prix d’une isolation ?

Le prix d’une isolation intérieure se situe entre 23 euros et 47 euros/m2.  Les prix peuvent varier en fonction des matériaux utilisés, de la zone que vous souhaitez isoler, des finitions ou encore de l’accessibilité.

Quelles aides sont mises à disposition pour l’isolation de votre maison ?

  • vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 5,5%: ce qui représente un taux avantageux
  • l’éco-prêt PTZ: vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêts
  • MaPrimeRenov’: c’est une aide nationale basée sur les revenus du foyer, gérée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

Vous souhaitez isoler votre logement et avez besoin d’un crédit pour financer les travaux ? N’hésitez pas à faire appel à Vousfinancer ! Nos experts pourront vous accompagner et rechercher la solution la plus avantageuse pour vous. Venez nous rencontrer dans l’agence la plus proche de chez vous. 

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.