Le registre Orias (registre unique) des intermédiaires en assurance, banque et finance est ouvert !

A compter du 15 janvier, les consommateurs sont en situation de vérifier l’immatriculation d’un intermédiaire leur proposant un contrat d’assurance, une opération de banque (ex : un crédit), un service de paiement ou conseil en investissement financier sur un site web unique www.orias.fr

A ce jour, l’ORIAS recense 43 197 intermédiaires en assurances, 20 ALPSI et 4 936 conseillers en investissement financier. S’ajouteront de 30 000 à 50 000 IOBSP (intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement). Il s’agit, notamment, de courtiers en crédit immobilier, ou agents immobiliers qui vendent du crédit, mais aussi des sociétés de la grande distribution qui vendent des biens à crédit.

Chaque intermédiaire, identifié par un numéro ORIAS obligatoirement mentionné sur les mentions publiques de sa documentation commerciale et sur son site site web, est autorisé à distribuer un ou plusieurs produits.

S’il est inscrit comme « intermédiaire en assurance », il est autorisé à présenter des contrats d’assurance (par ex : assurance vie, assurance habitation, assurance automobile, assurance emprunteur…).

S’il est inscrit comme « intermédiaire en opérations de banque et services de paiement », il est autorisé à proposer des contrats de crédit immobilier, crédit à la consommation, des livrets d’épargne bancaire, des services de paiement (ex : certains portefeuille en ligne).

S’il est inscrit comme « conseiller en investissement financier », il est autorisé à proposer une prestation de conseil sur les instruments financiers (ex : fonds, OPCVM).

S’il est inscrit comme « agents liés de prestataire d’investissement », il est autorisé à faire la promotion des services fournis par un prestataire de services d’investissement.

Par ailleurs, au sein des activités d’intermédiaire en assurance et d’intermédiaire en banque, le consommateur est informé de la catégorie d’inscription.

Il peut s’agir d’un « courtier » qui n’est pas mandaté par une entreprise d’assurance ou un établissement bancaire ou d’un « agent ou mandataire » d’une (ou plusieurs) entreprise(s) d’assurance ou d’un (ou plusieurs) établissement(s) bancaire. Dans ce cas, la liste des « mandants » est disponible en ligne.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.