Réforme du statut des IOB : la profession inquiète

statut des IOBAu cours de la dernière assemblée générale de la Chambre nationale des conseils intermédiaires en opérations de banque (CNCIOB), la réforme de la profession des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) a largement été débattue.

Opérationnelle depuis janvier 2013, cette nouvelle réglementation suscite en effet de nombreuses réactions. Si la CNCIOB admet que la mise en place du registre d'immatriculation à l'Orias doit assurer aux consommateurs une plus grande protection, elle reste perplexe quant à la compréhension de la réforme par les professionnels concernés.

La chambre nationale rappelle qu'elle a fait un travail d'information important auprès de ses membres pour leur expliquer le processus d'immatriculation obligatoire des IOBSP et leur inscription au registre. Elle a ainsi mis en ligne un quiz qui permet aux acteurs du crédit et du financement de cerner le statut d'IOB. Parallèlement, les administrateurs ont effectué un Tour de France pour rencontrer les professionnels afin de leur présenter les nouveaux enjeux de la réforme. Notamment, cela a permis de savoir si leur diplôme répondait ou non à la nomenclature 313 et, dans le contraire, d'envisager une formation, voire de se procurer les attestations de capacité professionnelle après de leurs partenaires bancaires.

Le renouvellement des immatriculations prévu en 2014 a également suscité des discussions. Les membres de la CNCIOB ont en effet exprimé leur inquiétude de voir leur inscription refusée, au motif que leurs diplômes ne figurent pas dans la liste, très restrictive, établie par l'Orias. Même s'ils remplissent les critères de capacité professionnelle requis cumulés à plusieurs années d'expérience.
Pour conclure, la CNCIOB constate que la réforme du statut des IOBSP crèe une confusion et un frein aux professionnels du patrimoine. Pas simple en temps de crise, alors qu'ils sont déjà inondés de réglementations en tous genres.

https://twitter.com/vousfinancer/status/357412518077014017

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.