1/3 des emprunteurs choisissent le courtier en prêt immobilier

La profession de courtier en prêt immobilier est de plus en plus plébiscitée les ménages. Cet engouement s'est notamment avéré en 2013 et 2014, lorsque la baisse des taux rendait le rachat de crédit intéressant. Ce service s'est implanté dans les mentalités, jusqu'à représenter 29 % des prêts souscrits, même si une majorité de candidats acheteurs commence par s'adresser à leurs banques. C'est ce que révèle un sondage effectué par Opinion Way pour le compte de Vousfinancer.com.

1 Français sur 3 rembourse un prêt immobilier

Posséder une résidence principale est un objectif de vie pour le ménage français. Il y a tout d'abord le sentiment de réussite sociale que procure la propriété immobilière, mais également la volonté d'anticiper sa retraite, et de construire un patrimoine pour transmettre à ses enfants.

Ainsi en plus de couples souhaitant installer leur famille dans une maison ou dans un appartement, on rencontre des célibataires locataires, qui cherchent à investir dans l'immobilier locatif. Il peut s'agir d'une forme d'épargne, qui leur permettra à terme d'apporter un capital important pour, à leur tour, acheter leur résidence principale.

Le sondage réalisé par Opinion Way pour le compte de Vousfinancer.com, montre que 32 % des personnes interrogées remboursent actuellement un prêt immobilier.

Si la proportion est à peu près égale entre hommes et femmes, la tranche d'âge majoritaire est celle des 35 à 49 ans, traditionnellement les primo accédants. La proportion tombe à 24 % chez les 50–64 ans, et à 20 % chez les 65 ans et plus.

De manière surprenante, on trouve une proportion de 16 % d'individus parmi la population active, à rembourser actuellement un prêt immobilier. En revanche, sans surprise les CSP + sont plus nombreux que les CSP-, avec 45 % de propriétaires accédants contre 39 %.

Le futur propriétaire pense d'abord à sa banque

Lorsque l'on demande à la part des ménages n'ayant pas de prêts immobiliers en cours à qui ils s'adresseraient s'ils souhaitaient acheter, la réponse n'est pas surprenante. Dans 84 % des cas, les candidats acquéreurs commenceraient par s'adresser à une banque.

Il reste que 15 % d'entre eux iraient d'abord consulter un courtier en prêt immobilier. Comme le montre la suite du sondage, cela ne signifie pas que cette clientèle est automatiquement acquise à leur propre agence bancaire. Il est logique que toute personne ayant un projet à financer, commence par demander un devis à sa banque.

Mais avec les informations à leur disposition, les ménages entendent très vite parler de « taux immobiliers ». D'autant plus que l'on sait que 80 % des personnes qui cherchent un bien immobilier le font sur le Web.

Parmi la clientèle potentielle pour les courtiers en prêt immobilier, les plus nombreux sont les CSP +, ainsi que la tranche d'âge de 35 à 49 ans. Il semble que les 18–34 ans ne soient pas informés sur la profession, car 92 % d'entre eux commençaient d'abord par s'adresser à une banque.

On note également que si 15 % des candidats l'accession immobilière iraient confier leur recherche de financement à un cabinet de courtage, cette proportion monte à 17 % parmi les intentions d'achat de logements collectifs.

1 acheteur sur 3 s'est adressé un courtier en prêts immobiliers

S'il n'y a que 15 % d'intentions affichées de s'adresser à un courtier pour souscrire un prêt immobilier, le sondage montre que 29 % des propriétaires accédants se sont effectivement adressés à une agence de courtage. Le scénario le plus probable est qu'après un premier contact avec sa banque, le candidat acheteur trouve d'autres informations au fur et à mesure de ses pérégrinations sur Internet.

Mais il préfère avant tout le contact, ainsi 24 % des ménages ayant un crédit immobilier en cours se sont rendus dans une agence pour rencontrer leur courtier. Seuls 5 % ont effectué toutes les démarches à distance.

Par ailleurs parmi tous ces propriétaires accédants, le sondage montre que 6 % d'entre eux avaient « pris des informations sur le site Internet », mais pour finalement s'adresser à leur banque.

Les plus actifs dans la recherche au travers des médias, sont très certainement la tranche d'âge des 18–34 ans. Alors qu'à la question précédente on s'apercevait qu'une immense majorité d'entre eux s'adresserait d'abord à leur banque, dans la pratique 40 % de ceux qui ont effectivement souscrit un prêt immobilier, l'on fait à travers un service de courtage.

Mais là encore c'est le service en agence qui prime, 32 % d'entre eux ont préféré se déplacer, au même titre que 26 % de la tranche d'âge des 35–49 ans.

Les catégories socioprofessionnelles les plus nombreuses à utiliser ce service, sont les CSP-, pour 28 % d'entre eux. Mais les premiers intéressés par le courtier, sont les locataires qui à 50 % ont souscrit leur prêt immobilier au travers de ce professionnel.

La proportion tombe à 22 % chez les propriétaires, qui bénéficient généralement d'un bon historique auprès de leur banque. Leurs agences ne souhaitent d'ailleurs pas les voir partir vers la concurrence, et n'hésitent pas à dérouler le tapis rouge. Et pourtant les secundo accédants doivent savoir que toutes les banques sont prêtes à sortir le grand jeu pour les attirer dans leurs coffres, ce qui passe par le taux le plus intéressant possible.

Un taux plus avantageux avec le courtier, disent les sondés

Lorsqu'on leur demande quelle motivation les a poussé à s'adresser à une société de courtage, 59 % des personnes interrogées invoquent « le taux d'intérêt le plus avantageux ». On retrouve ainsi la notion d'informations glanées sur Internet, qui démontre par A + B que le courtier est en mesure de trouver des taux plus intéressants que la banque du demandeur.

Après un premier contact avec son client pour écouter ses projets, lui expliquer les différentes stratégies d'emprunt, et surtout évaluer sa capacité de remboursement, le courtier monte lui-même le dossier.

Le courtier envoie le dossier à plusieurs banques, fait une synthèse des offres et propose la meilleure à son client. Non seulement ce procédé permet effectivement d'obtenir le taux le plus intéressant, mais surtout il permet de gagner beaucoup de temps. En supplément, Vousfinancer.com accompagne les candidats emprunteurs lors de la signature du contrat de crédit. L'objectif est de s'assurer que toutes les clauses prévues à l'offre sont effectivement présentes.

Le gain de temps est d'ailleurs la motivation principale chez 27 % des ménages ayant trouvé leur prêt immobilier au travers d'un service de courtage.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.