Paris, le 18 mars 2019 – Alors que les courtiers semblent gagner des parts de marché, OpinionWay a interrogé à nouveau les Français pour Vousfinancer sur la souscription de leur crédit immobilier. 35 % des Français ont eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier, un chiffre en hausse de 6 points depuis 2015 et qui monte même à 61 % chez les 18-34 ans (+ 21 points/2015) et 50 % parmi les emprunteurs d’Ile-de-France ! Leurs motivations : essentiellement obtenir un taux plus avantageux (55 % des réponses), gagner du temps (27 %) et être accompagné (23 %). Et si certains ont fait le choix de s’adresser directement à une banque, 8 % affirment avoir pris auparavant des informations sur le site d’un courtier. Dans ce contexte, Vousfinancer anticipe que les courtiers pourraient intermédier 40 % des crédits immobiliers d’ici à fin 2020.
Près d’un Français sur 3 rembourse un crédit immobilier
Selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 31% des Français ont actuellement un crédit immobilier en cours. Ce chiffre est stable par rapport à la vague précédente de ce sondage qui avait été effectuée en 2015 (32 %) même si ceux qui possèdent un crédit sont de plus en plus jeunes. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins nombreuses à rembourser un crédit (14 % des emprunteurs, -6 points), alors la part des personnes âgées entre 35 et 49 ans progressent fortement (+7 points). 52 % des Français âgés de 35 à 49 ans et 52 % des CSP + - cœurs de cible des courtiers - ont actuellement un crédit immobilier en cours.
35 % des Français ont eu recours à un courtier pour souscrire leur prêt immobilier (+ 6 points)
Parmi les personnes possédant un crédit immobilier, 35 % ont fait appel à un courtier en crédit immobilier, un chiffre en augmentation de 6 points par rapport à 2015 confortant l’idée d’une hausse de la part de marché des courtiers ces dernières années… Les personnes âgées de 18 à 34 ans sont plus enclines à avoir recours à un courtier (61%) que les autres catégories d’âges (21% pour les personnes âgées de 50 ans et plus par exemple, un chiffre stable) et leur proportion est en très forte progression (+ 21 points car ils n’étaient que 40 % à y faire appel en 2015). De même, la part des CSP + ayant recours à un courtier a fortement augmenté, passant de 28 % à 44 % d’entre eux ! Enfin c’est en Ile-de-France que les emprunteurs font le plus appel à un courtier. Ils sont désormais 1 sur 2 (50 %) contre un peu plus d’un tiers (36 %) en 2015…
« Les résultats de ce sondage conforte le sentiment que nous avons que la part de marché des courtiers progresse depuis quelques années. Elle a plus que doublé en 10 ans, passant de 15 % en 2008 à 35 % aujourd’hui et même 60 % chez les jeunes de moins de 35 ans ! Cette accélération est due à la mise en place d’une règlementation accrue de notre profession, à la hausse du nombre d’agences de courtage et à la montée en gamme de notre métier, orienté de plus en plus sur le service et l’accompagnement, bien au-delà de la seule recherche du taux le plus bas… » analyse Jérôme Robin, directeur général et fondateur de Vousfinancer.
Par ailleurs, l’agence de courtage reste le lieu privilégié de la conclusion des contrats. Les Français qui ont eu recours à un courtier ont majoritairement été reçus dans une agence physique, dans près 80 % des cas. Au total, 27 % des emprunteurs ont eu recours à un courtier en agence et 8 % via le site internet d’un courtier, des chiffres qui progressent de la même façon (+ 3 points pour chaque canal) par rapport à 2015. Et si les jeunes de moins de 35 ans font davantage appel à un courtier en ligne que la moyenne des Français (21 %) ils sont 40 % à avoir fait le choix d’aller en agence de courtage.
Des taux plus avantageux et un gain de temps en passant par un courtier selon les Français
Les Français qui ont recours à un courtier dans le cadre de leur prêt immobilier le font toujours principalement pour des raisons financières : 55 % d’entre eux cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux, 27 % à gagner du temps, 23 % veulent être conseillés et accompagnés dans l’ensemble de leurs démarches.
Mais si la recherche d’un taux plus bas demeure la principale motivation pour faire appel à un courtier, cette raison est en baisse par rapport à la première vague du sondage en 2015 (- 4 points) alors que la recherche d’un « accompagnement dans les démarches » progresse pour se classer en troisième position (+ 5 points). Il faut également souligner une montée en puissance des autres justifications, notamment la « volonté d’être conseillé » (23 %) et le « refus de négocier avec les banques » (17 %). Ainsi, les emprunteurs font aussi appel à un courtier pour obtenir une prestation de conseil et un accompagnement.
« Dans le contexte actuel de taux très bas que nous connaissons depuis plusieurs années, notre valeur ajoutée est plus que jamais dans le service et le conseil apporté à nos clients. Acheter un bien immobilier, notamment pour la 1ère fois, est un acte complexe pour lequel de plus en plus de Français souhaitent être accompagnés. Mais notre métier ne s’arrête pas à la recherche du crédit, car nous les conseillons aussi sur l’assurance de prêt, les aides au logement et à la rénovation auxquelles ils ont droit… » complète Jérôme Robin.
Encore des perspectives de croissance et de développement de la part de marché des courtiers
Si les résultats du sondage montrent que les Français ont davantage recours aux courtiers qu’en 2015, d’autres données intéressantes montrent que cette tendance pourrait encore progresser dans les années à venir et que les courtiers pourraient devenir incontournables : parmi ceux qui n’ont pas de crédit immobilier, s’ils devaient en souscrire un, 42 % des 24 et 34 ans et 39 % des 50 et 64 ans feraient appel à un courtier.
En outre, parmi ceux qui n’ont pas fait appel à un courtier, 8 % d’entre eux déclarent tout de même avoir pris des informations sur le site d’un courtier (+ 2 points/2015) ; un chiffre qui monte même à 10 % chez les moins de 34 ans… Ainsi si on additionne ce chiffre de 8 % à ceux qui ont eu recours à un courtier (35 %), 43 % des Français ont été en contact avec un courtier lors de la recherche ou la souscription de leur crédit !
« Nous anticipons dans les années à venir que les courtiers en crédit pourraient intermédier 40 % des crédits immobiliers. Les réseaux de courtage poursuivent leur développement – une trentaine d’agences par an pour Vousfinancer – nous recrutons et formons chaque année plusieurs centaines de nouveaux conseillers en financement, alors que les banques sont dans une démarche plutôt inverse… et les consommateurs veulent de plus en plus de conseils, d’expertise et d’accompagnement… Autant d’atouts pour le secteur du courtage en crédit immobilier » conclut Jérôme Robin.
Méthodologie : Sondage OpinionWay pour VousFinancer réalisé les 30 et 31 janvier 2019 auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
A propos de Vousfinancer
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.
La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
Contacts :
Chargée de communication et relations presse
Stéphanie Giroux
06 68 45 47 92
stephanie.giroux@vousfinancer.com
Directrice de la communication et porte-parole
Sandrine Allonier
06 61 75 57 78
Sandrine.allonier@vousfinancer.com
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.