Ruée sur le dispositif Pinel : + 35 % de ventes au 1er trimestre 2017

Paris, le 3 avril 2017 – Alors que plus de 60 000 logements ont été vendus dans le cadre du dispositif Pinel en 2016, le succès se confirme en 2017, avec des ventes en hausse de 35 % chez THESEIS, groupement de professionnels de la gestion de patrimoine, partenaire de Vousfinancer. Cet engouement est notamment lié à la remontée des taux qui a incité les investisseurs à passer à l’acte pour profiter de ce dispositif qui pourrait être réévalué ou repensé en 2018. Ainsi, l’année 2017 devrait être marquée par un nombre de ventes en Pinel record…

+ 35 % de ventes dans le cadre du dispositif Pinel au 1er trimestre 2017

Le succès du dispositif Pinel se confirme en 2017 avec un engouement des investisseurs se traduisant par une forte hausse des volumes de ventes par rapport au 1er trimestre 2016. Ainsi chez THESEIS, les ventes sont en hausse de 45 % en janvier sur un an, 17 % en février - en raison notamment des vacances scolaires qui ont entrainé une moindre activité – et 42 % en mars par rapport à mars 2016. Au 1er trimestre, au global, les ventes de logement en Pinel sont en augmentation de 35 % sur un an. « Sur le premier trimestre, avec près de 700 ventes en Pinel, l’activité a été très forte. Beaucoup d’investisseurs potentiels qui envisageaient un tel achat sont passés à l’acte, avec la volonté de bénéficier encore des taux bas et de profiter de ce dispositif avantageux avant qu’il ne soit potentiellement remis en cause… Même si à ce jour il est peu probable qu’il ne soit pas reconduit.  Dans ce contexte nous envisageons de réaliser plus de 3 000 ventes cette année, soit une croissance globale de l’ordre de 15 % par rapport à 2016 qui fut déjà une année record » analyse Renaud Cormier, directeur général de THESEIS.


Quels conseils pour investir en 2017 ? Quel impact de la hausse des taux pour les investisseurs ?

Chez Vousfinancer, courtier en crédit immobilier, la part des investisseurs atteint 16 % des emprunteurs au 1er trimestre 2017 (contre 10 % il y a 5 ans) avec une accélération ces deux dernières années sous l’effet du dispositif Pinel mais également des taux bas qui ont entrainé un effet d’aubaine chez les investisseurs. « Investir lorsque les taux sont bas comme c’est encore le cas actuellement permet de diminuer l’effort d’épargne ou de disposer d’une enveloppe de financement plus élevée, ce qui peut permettre de défiscaliser davantage. Mais même si les taux remontent, dans le cas d’un investissement, grâce à la défiscalisation des intérêts d’emprunt, l’impact est finalement deux fois moins important que pour l’achat de sa résidence principale… » estime Jérôme Robin, président de Vousfinancer.

 

Des incertitudes liées au résultat de l’élection présidentielle notamment…

Si le succès du  dispositif Pinel est indéniable, malgré des possibilités d’optimisation notamment sur le zonage, le maintien du dispositif dépendra du résultat de l’élection présidentielle. « Le maintien d’un dispositif incitant à l’investissement locatif ne devrait pas être remis en cause, mais celui-ci pourrait être revu, ou modifié à la marge… Des incertitudes demeurent également sur la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui, en raison de la complexité engendrée, pourrait freiner les investisseurs ou donner à certains ménages qui n’étaient pas mensualisés le sentiment que leur pouvoir d’achat est moindre et qu’ils n’ont plus les moyens d’investir… En attendant, les investisseurs veulent profiter du Pinel et ne pas prendre le risque de passer à côté de ce dispositif attractif pour les investisseurs et vertueux pour le marché immobilier » conclut Renaud Cormier.

 

A propos de THESEIS

Fortes d’une expertise de plus de 20 ans, les équipes de THESEIS proposent aux professionnels de la gestion de patrimoine une palette complète de prospects (www.the-marketplace.fr), de produits immobiliers et mobiliers (www.theseis.fr) et de services leur permettant de se concentrer sur leur génération d’activité et le suivi de leur clientèle. Parce que le choix d’investir dans l’immobilier nécessite de bien appréhender les spécificités du marché, la sélection des programmes référencés par THESEIS repose sur les préconisations du LABORATOIRE DE L’IMMOBILIER (www.labo-immo.org) créé en 2001. Elles se fondent sur l’étude de critères fondamentaux et déterminants pour un investissement locatif : l’emplacement, le potentiel locatif, la pérennité et la qualité de construction.

Chiffres clés : 650 partenaires fédérés sur l’ensemble de la France, 2 625 ventes immobilières en 2016 et 35 M€ de collecte.

 

Lionel Bizot : directeur des relations presse – lionel.bizot@theseis.fr – 06 23 02 71 81

 

A propos de Vousfinancer

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers et en crédits professionnels, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet. La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

 

Aude Vallée 06 68 45 47 92 aude.vallee@vousfinancer.com

Lola Depuiset : lola.depuiset@vousfinancer.com

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.