Vendredi 12 Mai 2017
Chaque semaine, MaTVimmo livre pour Challenges.fr ses conseils en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier. Sandrine Allonier, Directrice des relations banques chez Vousfinancer vous donne des conseils pour optimiser votre emprunt après 50 ans.
Source
Financer à crédit son achat immobilier devient mois après mois un peu plus onéreux. La hausse reste toutefois globalement très modérée.
Mardi 9 Mai 2017
Le courtier Vousfinancer.com anticipe une une stabilisation, voire des baisses éparses dans les mois à venir: « Début mai, sous l'effet notamment de la détente des taux d'emprunt d'Etat, les taux sont restés globalement stables et cinq banques ont même baissé leurs taux de 0,10 % », détaille le courtier dans un communiqué publié ce mardi.
"Du point de vue des taux d’intérêt, l’élection d’Emmanuel Macron est une bonne nouvelle car elle rassure les marchés et les investisseurs qui auraient pu craindre avec un autre scénario un risque politique avec par conséquent à la clé une potentielle hausse des taux d’emprunt d’Etat, et des taux de crédit probablement" analyse Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, dans une note publiée après l'élection du candidat En Marche ! à la présidence de la République.
C’est le "ouf" de soulagement pour les marchés financiers et indirectement pour les emprunteurs potentiels. Comme le confirme l’ensemble des courtiers en crédit immobilier, la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle devrait participer au maintien des taux bas pour tous : "Avec un autre scénario", souligne Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, c’était "un risque politique avec par conséquent à la clé une potentielle hausse des taux d’emprunt d’Etat, et des taux de crédit probablement".
Les courtiers en crédits immobiliers et en solutions de financement de Vousfinancer jouent des coudes.
Quelques jours après l’élection d’Emmanuel Macron, le taux de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) 10 ans reste stable à un niveau relativement bas. Ce dernier est tombé à 0,72 % le 8 mai avant de remonter à 0,87 % le lendemain, alors même qu’il s’élevait à 1 % fin mars, au moment où l’issue du scrutin était très incertaine. Cela laisse présager qu’il n’y aura pas de tension sur les taux de crédit dans les prochaines semaines.
Dans un contrat de prêt, la clause de transfert permet de conserver les conditions de ce crédit dans le cadre d'une opération d'achat-revente. Mais dans les rares banques qui la proposent, elle est difficile à obtenir. Impossible de prédire l'avenir ! Pourtant, à raison d'un taux moyen d'environ 1,25 % sur dix ans et de 1,65 % sur vingt ans (1), comment imaginer que les taux des crédits immobiliers se maintiennent à ce niveaux historiquement bas ? D'autant que, si le phénomène reste encore limité, le mouvement haussier enregistré depuis décembre dernier semble se confirmer au fil des mois.
L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République aura-t-elle une incidence sur l’évolution des taux immobiliers ? Non, du moins pas directement. Un autre scénario, lors du second tour, aurait plongé le secteur dans une zone d’incertitude mais la large victoire de l’ancien ministre de l’Economie a plutôt vocation à rassurer les marchés. Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, présente ainsi cette élection comme « une bonne nouvelle », « du point de vue des taux d’intérêt ».
L'élection du candidat d'En Marche ! a rassuré les marchés. Les banques pourraient maintenir des conditions d'emprunt favorables au cours des prochains mois. Et puis, il y a la concurrence croissante sur le marché du prêt immobilier bancaire. “Les nouvelles offres des banques en ligne - Fortuneo, BforBank - vont aussi participer au maintien des taux bas”, explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.